« Que peut le rêve ? La question est plus que jamais cruciale. Avec la capacité de rêver, l’humain convoque une intelligence aussi vaste de la perception qui déborde de toute part la conscience. [Le rêve] est un appel sans cesse renouvelé à une conversion »

« Ce que peut le rêve est immense. Réparer, se remémorer, prophétiser, écouter, mettre en garde, terroriser, apaiser, dévoiler, libérer. Et nous permettre d’oublier. »

– Anne Dufourmantelle, L’intelligence du rêve, 2012


Convoquant les métamorphoses et le temps des songes, Onirographie interroge les impasses et la capacité à rêver des alternatives. Animés par une réflexion sur les rêves et leurs pouvoirs de dévoilement, des travaux en dessin et en vidéo se côtoient et ouvrent vers des espaces de seuils. À la surface du papier et des formes, des messagers ailés se manifestent, traversant l’air, l’eau, les regards, les chutes et les ascensions. Des maisons et abris en papier dévoilent des histoires à plusieurs faces, des narrations entrouvertes invitent aux reconfigurations du temps.

Onirographie (qui regarde qui?) – détail de l’exposition Nuit miroir (Onirographie)
Onirographie (qui regarde qui?) – détail de l’exposition Nuit miroir (Onirographie)

Créature du nocturne, la figure du papillon de nuit, avec ses motifs imitant des yeux, révèle à la manière du rêve des regards inattendus. Les délicats motifs de camouflage sur ses ailes proposent, tel le rêve, un mimétisme qui vise à confondre et assurer la survie. Les liens et les correspondances entre les espèces — animales et végétales — sont tracés telles des évidences et des énigmes. Par un engagement poétique avec le dessin, Onirographie souhaite prendre soin de ce qui, en nous, est capable de visions.

Vue de l’exposition Nuit miroir (Onirographie), Galerie Les Trois C, Maison de la culture de LaSalle, automne 2023
Vue de l’exposition Nuit miroir (Onirographie), Galerie Les Trois C, Maison de la culture de LaSalle, automne 2023

NOTES DE RECHERCHE (en progression)

PASSAGE

« Tel était le but des expériences : projeter dans le Temps des émissaires, appeler le passé et l’avenir au secours du présent. »
– Chris Marker, La jetée, ciné-roman

Fable psychologique sur le temps, le film La Jetée (1962) de Chris Marker entremêle les pouvoirs et les énigmes de la mémoire et des rêves. Dans un monde devenu inhabitable où l’humain est condamné, le temps du rêve devient l’unique canal pour rejoindre la suite du monde. La capacité de rêver permet se survivre en communiquant avec le futur.

Onirographie (je te vois), 2022

NOUS NE SAVONS PAS OÙ COMMENCE CE QUE NOUS VOULONS DIRE

Chaque  nuit, alors que nous nous endormons, un monde s’éveille en nous. Nuit après nuit, nous sommes conviées, dans les profondeurs de notre vie sensible, à un rendez-vous avec nous-mêmes. Dans le rêve, nous ouvrons les yeux sur des mondes tout autant inconnus qu’intimes.

Le rêve raconte la vie autrement que la mémoire et, dans une reconfiguration du temps, il borde les territoires d’hier et de demain.

Au travers des formes les plus inattendues, nous sommes sans vraiment le savoir dans un théâtre collectif du soi, témoignant du monde et de notre propre existence.

Qui regarde qui dans le rêve ? C’est le rêveur qui regarde ou, comme l’affirmait Lacan, c’est plutôt le rêve qui regarde le rêveur ?

Foucault dans un texte étonnant sur le rêve affirmait: « Rêver n’est pas une autre façon de faire l’expérience d’un autre monde, c’est pour le sujet qui rêve la manière radicale de faire l’expérience de son monde » (Le rêve et l’existence, Dits et Écrits)

Vue de l’exposition Onirographie, Centre d’exposition de Val-David, hiver 2023
De la série OnirographieHistoire sans bord, 2022


RÉVEILLER L’EXISTENCE

« Le rêve est soulèvement et espérance »
– George Didi-Huberman, Réveiller les rêves à l’existence

“Le rêve, c’est déjà cet avenir se faisant, le premier moment de la liberté se libérant, la secousse, secrète encore, d’une existence qui se ressaisit dans l’ensemble de son devenir”
– Michel Foucault, Dits et écrits

MESSAGERS

« Le rêve attend secrètement le réveil »
– Walter Benjamin, Le livre des passages

Entités magiques apparaissant dans les songes, les figures transculturelles de l’ange et du génie traversent le temps et les espaces. Ces personnages surnaturels ou allégoriques, présents dans les contes et les traditions populaires, ont une influence sur la destinée et la capacité d’entreprendre des choses extraordinaires. L’auteure Anne Dufourmantelle présente ces deux figures symboliques telles des intercesseurs qui, comme les rêves, veillent en nous et sur nous. Ils appellent aux métamorphoses.

À l’image de l’ange et du génie, le rêve est un messager, un éveilleur. Un réveil au sens ou l’entendait Benjamin — un processus graduel qui interrompe la conscience éveillée et où le « savoir-non-encore-conscient » surgit.

TEMPS INVERSÉ

Le film Le souffle d’Uranie met en scène une procession d’images cosmiques animées par les apparitions et les disparitions d’une matière évanescente. S’inspirant de l’histoire de l’astronomie et de l’influence des astres sur l’évolution de la conscience humaine, le film médite le mystère et la fragilité de l’existence.

Le souffle d’Uranie – vue de l’exposition Onirographie, Centre d’exposition de Val-David, hiver 2023
Images extraites de Le souffle d’uranie, video HD, 9 min, image & son, 2015


LE SOIN DU TEMPS (filiation inversée)

Depuis toujours, ma pratique interroge la manière dont mon histoire familiale et celle de mes ancêtres résonnent dans la trame de ma vie et de mes rêves. Comment la violence, les traumas et aussi la bienveillance de mes ancêtres viennent-ils jusqu’à moi ? Si le temps est relatif, peut-être sommes-nous ici aussi pour eux ? Autant que leur existence permette la nôtre, notre vie peut transformer la leur. Comment les aider et apaiser leur existence?

Vies inversées (nuit), 2022